Le nettoyage par ultrason est considéré comme l’une des méthodes de nettoyage les plus efficaces à ce jour pour entretenir les pièces de petite taille et éliminer la saleté qui s’y est accumulée. Focus sur l’ensemble des raisons qui expliquent leur succès, chez les professionnels comme chez les particuliers.
Le nettoyage ultrasonique est d’une efficacité redoutable
Le principal point fort du nettoyage aux ultrasons est la possibilité d’atteindre tous les recoins inaccessibles et les canalisations des pièces à nettoyer, où la soufflette et la brosse ne passent pas (nettoyage de conduits, fentes, filetages, pièces complexes…). Le nettoyage aux ultrasons est particulièrement efficace sur des pièces poreuses, à pores ouverts ou aux structures fines, à géométries complexes, dans les fentes étroites et même les trous borgnes.
Il n’abîme pas les pièces
Non seulement c’est un procédé de nettoyage efficace, mais en plus il est particulièrement doux pour les objets à nettoyer : pas d’agression des matériaux, respect de la taille originelle de la pièce, pas de rayures, ni marques et éraflures, ce qui a pour conséquence de prolonger la durée de vie des pièces nettoyées à l’ultrason car elles sont moins agressées qu’un sablage ou dans un bain d’acide.
C’est sans risque même pour les pièces très fragiles. Vous constaterez une homogénéité du nettoyage sur l’ensemble de la pièce.
C’est un procédé rapide, presque sans effort
Le nettoyage ne nécessite pas de démonter entièrement les pièces. Son utilisation est très simple, pas de perte de temps à régler le nettoyeur : il permet à l’utilisateur de se concentrer sur d’autres tâches. Le cycle de nettoyage est en général entre 15 et 30 minutes (voir l’article « La durée d’une session de nettoyage ultrason ») ce qui permet un travail en temps masqué et en sécurité (économie de main d’œuvre qui pourra être utilisée pour des tâches plus productives !). Le coût d’un nettoyeur ultrason est très vite rentabilisé.
Il est tout terrain
Un bac à ultrasons s’utilise sur le métal ferreux, le métal non ferreux, l’aluminium, l’inox, le caoutchouc, le plastique, le verre, les métaux jaune… Il s’utilise aussi pour nettoyer tous types et toutes formes de pièces, moules, filtres, outillages et autres pièces mécaniques. Il dégraisse et élimine toutes sortes de tâches et dépôts (essence, huile résineuse, suie, calamine, goudron, calcaire, oxydation, peinture, encre…). Il est efficace sur des pièces simples et complexes. En un mot, il est polyvalent.
C’est une solution économique
Le coût d’un nettoyeur ultrason est très vite rentabilisé (entre 2 et 4 mois). En effet, la rapidité d’exécution, l’utilisation de faible température et de faible quantité de réactifs chimiques, ainsi que l’absence d’intervention humaine pendant le nettoyage, permettent de rentabiliser très rapidement son investissement comparé au coût de la main d’œuvre. Vous utiliserez une faible quantité de détergent, entre 3 et 5 % du volume d’eau et noterez qu’une préparation de bain s’utilise plusieurs fois (pas de frais de retraitement du détergent).
Il est plus écologique que les autres options de nettoyage
La majorité des détergents que nous proposons à nos clients chez BPAC, sont rejetables à l’égout. Il n’y a pas d’utilisation de produits dangereux pour l’homme et l’environnement avec ce mode de nettoyage. L’utilisation de détergent est moins importante que n’importe quelles autres techniques de nettoyage et les détergents utilisés sont principalement alcalins à base aqueuse.
En résumé, les avantages d’un nettoyage aux ultrasons sont nombreux mais c’est surtout pour sa précision, son efficacité, sa productivité et sa rapidité, sa polyvalence, et son côté économique que l’on se tournera vers l’achat d’un nettoyeur à ultrasons.
Vous avez des questions quant à l’utilisation de votre cuve ? N’hésitez pas à nous contacter !
Bonjour, j’ai lu sur différents sites que le nettoyage lessiviel était le nettoyage le plus écologique. Dans le cadre d’une activité de nettoyage de petites pièces et dans une démarche verte, je cherche la solution la plus écologique.
Bonjour,
Nous proposons différentes solutions de nettoyage avec des détergents spécifiques :
Tout d’abord notre spécialité : LE NEETOYAG ULTRASONS qui est une technologie permettant un nettoyage minutieux dans les moindres recoins avec de l’eau et un détergent base aqueuse.
AVANTAGES DU NETTOYAGE AUX ULTRASONS
– Permet le nettoyage, dégraissage là où le pinceau et la brosse ne passent pas
– Supprime toutes les impuretés sur tous les matériaux
– Désoxyde et enlève la rouille sans aucun risque d’abîmer ou de micro-rayer les pièces
– Nettoyage soigné sans agresser les matériaux, rapide et sans effort (5 à 20 mn suivant les objets)
– L’utilisateur gagne du temps et peut réaliser d’autres tâches pendant le cycle de nettoyage
– Évite d’inhaler des vapeurs toxiques ou d’agresser la peau avec des produits solvants dangereux
– Des détergents spécifiques existent pour chaque domaine d’application
Nous proposons aussi une fontaine de dégraissage en cabine sous pression avec une lessive base aqueuse non moussante : https://www.bpac.fr/639-fontaine-de-lavage-chauffante-et-a-pression.html
N’hésitez pas à nous contacter au 02 99 92 64 64 pour qu’on discute de votre projet ensemble et qu’on trouve la bonne solution de nettoyage.
Cordialement,
L’équipe BPAC