Pas facile de nettoyer un carburateur : avec ses coins et ses recoins, et ses innombrables canaux exigus, il donne du fil à retordre aux propriétaires de véhicules anciens, de bateaux et d’appareils de motoculture, ainsi qu’aux responsables d’ateliers de maintenance qui connaissent l’importance de le désencrasser. Les carburants modernes laissent des dépôts inaccessibles et complexes à éliminer après une période de quelques mois sans utilisation. Ces dépôts peuvent aller jusqu’à obstruer les gicleurs et provoquer des perturbations au sein du moteur.
Pour éviter ces cas de figure, beaucoup choisissent de nettoyer leur « carbu » avec un simple dégraissant et un pinceau associés à un compresseur – ce qui nécessite de démonter intégralement le carburateur – tandis que d’autres s’essayent au microbillage, une technique de nettoyage agressive, qui peut user prématurément les axes de papillon ou boucher des gicleurs. Mais les plus exigeants plébiscitent assurément le nettoyage par ultrasons, en particulier le monde de l’industrie. Et pour cause : c’est la méthode la plus efficace pour nettoyer les pièces automobiles comme les culasses, les injecteurs, les vannes EGR, les turbos, et bien sûr les carburateurs.
aucun risque d’abimer votre carburateur, contrairement aux techniques de l’essence, du jus de citron et du vinaigre (risques de choc thermique, déformations du plan de joint avec la culasse, désalignement des paliers d’axe, changement de couleur voire noircissement…) ;
nettoyage parfait dans les moindres recoins y compris les canalisations inaccessibles ;
aspect visuel exceptionnel car les ultrasons permettent également de désoxyder l’aluminium, et d’éliminer les dépôts d’essence brûlée et de calamine ;
le seul procédé de nettoyage efficace à 100 %. Finis les carburateurs récalcitrants et les moteurs qui « ratatouillent » !
Quel bac à ultrasons choisir pour nettoyer des carburateurs ?
Pour bien choisir son nettoyeur à ultrason, il faut toujours veiller à acheter un bac avec une cuve en inox de qualité, et si possible, auprès d’un fabricant qui connaît ses machines et pourra vous conseiller avec sérieux.
Vous devez d’abord prévoir un bac à ultrasons de contenance suffisante en fonction de la taille de votre pièce à nettoyer.
Pour les petits carburateurs auto ou moto (carbus simple corps Solex, SU, …), un bac à ultrasons de 10 litres parait idéal. Le nettoyeur ultrason 10 litres digital, d’une puissance de 240 W, est parfait pour nettoyer des résidus complexes de type tartre ou calcaire. Pour les petits carbu de motocyclette, un nettoyeur de 6 L est possible mais il faudra insister plus longtemps en nettoyage, avec un risque de manquer de puissance (180 W seulement contre 240 pour le 10 L).
Pour les carburateurs double corps type Weber, Zenith ou Del Orto, un bac à ultrasons de 15 litres est un minimum, si possible avec une fonction SWEEP. Ce type de bac à ultrasons offre une finesse de nettoyage inégalée, grâce à la modulation du champ de résonance des ondes qui permet de restituer les ondes de façon plus homogène et de supprimer les ondes stationnaires dans le bain. Ce mode est particulièrement adapté pour éliminer des résidus dans les canalisations ou les petits recoins très difficiles d’accès.
Pour les rampes de carburateurs moto ou bateau, un bac à ultrasons de 30 litres minimum sera nécessaire pour immerger la rampe sans démonter chaque carburateur. chaque corps de carburateur, permettant ainsi un remontage plus rapide. Il permet également le nettoyage de toutes les pièces mécaniques volumineuses. C’est le choix du professionnel !
Une fois la taille de la cuve prise en compte, la technologie Sweep est un plus pour les nettoyages de précision, ou pour les pièces délicates. Il peut être pertinent d’investir dans une machine qui en est équipée, afin d’augmenter la polyvalence du bac à ultrasons et des nettoyages réalisés. Le choix entre analogique et digital reste à faire, les modèles analogiques étant réputés un peu plus robustes et les digitaux plus confortables d’utilisation grâce à leur affichage numérique du temps restant et de la température du bain.
Comment nettoyer votre carburateur, pas à pas, avec un bac à ultrasons ?
Exemple de carburateur à nettoyer : un bon vieux Zenith 28 IF de Renault 4 GTL (pas très gras, mais très calaminé).
Matériel : une cuve ultrasons de 15 L (pour que notre zénith ne soit pas trop proche des parois et bénéficie d’un taux de cavitation élevé) + la moitié d’un flacon de détergent ultrason Elma Clean A5 pour une cuve de 15 L (21 € le bidon).
Notes au sujet du nettoyant ultrason : ici, le A5 est particulièrement indiqué car le Zenith contient du Zamak. Pour les carburateurs qui n’en contiennent pas, le DD03 fait le travail pour les voitures et moto, tandis que le Meca 33 est idéal contre les dépôts d’essence résineuse classiques en motoculture. Le DD03 peut noircir les carburateurs contenant du Zamak, donc en cas de doute sur la présence ou non de Zamak dans le vôtre, testez avec un coton tige sur une partie non visible du carbu et voyez s’il y a un changement de couleur,
Durée du nettoyage : 45 minutes.
Commencez par retirer le carburateur de son emplacement. S’il y a des goujons, quelques pulvérisations d’une huile lubrifiante vous aideront à les desserrer.
Prenez votre cuve et remplissez-la avec de l’eau du robinet, jusqu’à 1 cm en dessous du décrochement.
Versez le détergent nettoyant carburateur dans la cuve. La proportion est d’environ 2 % du volume, soit ici un peu plus d’un quant du flacon (225 gr) du flacon pour la version 15 L, en mélangeant la poudre à l’eau.
Mettez la cuve sous tension et réglez ensuite la température à 50° C : un voyant rouge s’allume. Il s’éteindra automatiquement lorsque le bain aura atteint sa température optimale.
Durant la phase de préchauffage, procédez au dégazage du bain afin d’optimiser l’efficacité du mélange. Cette opération se fait grâce aux ultrasons qu’on va faire agir durant 10 mn.
Pendant ce temps, démontez partiellement le carburateur, en ôtant le filtre à air et en déposant notamment les gicleurs. Assurez-vous avant tout de le faire dans un endroit bien aéré et éloigné de toute flamme. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir le remonter correctement, n’hésitez pas à filmer l’opération avec une caméra. Les pièces sont placées dans le panier, en prenant soin de placer les parties les plus sales vers le fond de la cuve. Les gicleurs, vis de richesse, pointeau, etc. sont mis dans un récipient en verre clos (rempli de liquide), car il est très important qu’aucune pièce ne soit en contact avec le fond de la cuve sous peine d’endommager les transducteurs.
Une fois la température optimale atteinte, plongez le panier dans le bain, puis mettez en place le couvercle.
Réglez le minuteur sur 20 minutes. On voit très rapidement le détergent agir, le liquide se chargeant des impuretés arrachées au carburateur.
Une fois les 20 minutes passées, retirez le panier et retournez les pièces à nettoyer. Puis plongez à nouveau le panier dans la cuve en réglant le minuteur sur 15 mn.
Une fois les 15 minutes écoulées, tournez les boutons sur OFF, puis coupez l’alimentation de la cuve.
Sortez le panier et rincez abondamment sous l’eau pour stopper l’action du détergent et passiver les pièces (cela évitera les traces blanchâtres après séchage).
Sécher les pièces à la soufflette (ou grâce à un sécheur à air pulsé). Si vous êtes satisfait du rendu, procédez au remontage du carbu. Dans le cas contraire, recommencez l’opération 10 mn supplémentaires dans un sens comme dans l’autre.
Dernière étape : vidangez la cuve et nettoyez-la soigneusement. Le liquide pourra être réutilisé une fois filtré : il est possible de traiter quatre ou cinq carburateurs avec la même solution, voire plus s’ils ne sont pas trop encrassés.
Observations : l’axe du flotteur ressort complètement désoxydé : tous les dépôts ont disparu, même dans les recoins inaccessibles.
Notes diverses :
Attention, le démontage même partiel d’un carburateur est une opération minutieuse à ne pas prendre à la légère. Si vous avez le moindre doute, préférez un nettoyage sans démontage ou faites appel à un mécanicien plus expérimenté.
Quand faut-il nettoyer son carburateur ? Quels sont les symptômes d’un carbu encrassé ?
Le carburateur est une pièce mécanique vitale qui équipe encore les véhicules anciens (avant 1993), les motos et certains appareils mécaniques (motoculture, tondeuses…). Il arrive souvent qu’il se grippe du fait d’un encrassage, voire qu’il se bouche au niveau des gicleurs ou des conduits. Le nettoyage permet de le remettre en état sans devoir le changer. Voici les symptômes qui peuvent laisser penser que votre carburateur a besoin d’être nettoyé :
pertes de puissance et de couple au démarrage ;
le moteur semble irrégulier ;
le moteur cale ou donne des à-coups (alors que le système d’allumage ne présente aucun problème) ;
votre véhicule (moto, voiture) pétarade.
Sources
Revue spécialisée Gazoline
Revue Autoplus
écrit par
Frederic Olivier
Après avoir occupé différents postes dans des entreprises internationales, en Europe et Asie, je reviens en France pour travailler dans le monde de la moto, une de mes grandes passions. Bricoleur invétéré, j'adore démonter, réparer, restaurer, améliorer que ce soit mes motos ou d’autres objets du quotidien. Mon point fort : penser l’objet dans son ensemble, en 3D, son pourquoi et son comment. Ma curiosité m’a amené à découvrir le nettoyage par ultrasons et en 2019 je décide de reprendre l’entreprise BPAC, Leader Français des nettoyeurs ultrason sur Internet. Depuis, je me passionne à développer ce mode de nettoyage écologique, économique et efficace dans tous les domaines possibles, au meilleur rapport qualité prix pour en faire bénéficier le plus grand nombre.
Je viens d’acheter un nettoyeur ultra son 10l Vevor.
Avez vous svp une doc à télécharger sur les produits correspondant a ce que l’on veux faire.
J’ai taille haie, tronçonneuse, débro ,souffleur et surement des pièces rouillées.
Bonjour,
Vous pourrez trouver toutes les informations sur les détergents sur notre blog : https://www.bpac.fr/info/quels-produits-de-nettoyage-pour-un-nettoyeur-a-ultrasons/
Avec les liens vers les pages produit.
Contrairement à VEVOR nous assurons un service client dont vous pouvez bénéficier, en ayant également de machines de qualité et en payant nos impôts et taxes en France. J’espère que vous penserez à nous lors de votre prochain achat de nettoyeur ultrason.
Cordialement,
Frederic OLIVIER
Vous pouvez nettoyer à l’ultrasons toutes les pièces qui peuvent être immergé dans de l’eau.
Il faudra adapter le détergent à la matière et au dépôt à retirer.
En espérant avoir répondu à vos attentes,
Bien Cordialement, kind regards,
Secrétariat Commercial
26 Rue du passavent – 35770 VERN-SUR-SEICHE (FRANCE)
Tel : +33 2 99 92 64 64 https://www.bpac.fr
TVA intracom FR 69 753944644
J’ai donné à nettoyer à un ami le carburateur de ma CB500 de 1998 car celui-ci était plein de rouilles venant du réservoir…
Après nettoyage, la rouille a disparu mais il est devenu gris foncé sur toutes les paroies. Il semblerait que ce soit une poussière loin d’être simple à enlever.
Pouvez-vous me dire quelle peut-être la raison de cette noirseur ? Ceci est il dangereux pour mon moteur ? Si oui, comment enlevez cette « poussière » ?
Nous prenons connaissance de votre question concernant votre carbu qui a foncé.
Effectivement ile st possible que sur certains carbus avec un alliage particulier (type ZAMAK), le carbu devienne gris foncé lorsqu’on utilise un détergent pas adapté.
Vous pouvez essayer de le repasser dans un bain ultrason avec le détergent GA33 pour l’éclaircir ou le microbillage avec du bicarbonate de soude.
En espérant avoir répondu à vos attentes,
Bjr à vous
Dans le processus de nettoyage d’une rampe de carburateur kehin 38 pour 4 cylindres est t’il nécessaire de démonter entièrement chaque carburateur ?
Peut ton laisser les membranes a dépression, les joints caoutchoucs ? Les pièces en plastique…
Il est toujours préférable de démonter les cylindres sur une rampe de carbu (au moins ouvrir les cuves).
Plus il y a de passage d’eau (avec les bulles microscopiques créées lors de la cavitation), plus il y a de nettoyage.
Ce serait dommage d’avoir démonté une partie, et que ce soit une toute petite pièce comme le gicleur qui soit bouchée…
On conseille d’enlever les joints , membranes, papiers pour éviter qu’elles ne se déforment ou sèchent dans l’eau chaude.
Les pièces en plastique dur peuvent être nettoyer aux ultrasons.
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Sur ce blog, les points soulevés sont efficients et efficacement présentés. je suis d’accord avec votre façon de voir les choses.
Merci, nous essayons de faire de notre mieux pour vous informer !
Bonjour.
Je viens d’acheter un nettoyeur ultra son 10l Vevor.
Avez vous svp une doc à télécharger sur les produits correspondant a ce que l’on veux faire.
J’ai taille haie, tronçonneuse, débro ,souffleur et surement des pièces rouillées.
merci beaucoup
Bonjour,
Vous pourrez trouver toutes les informations sur les détergents sur notre blog : https://www.bpac.fr/info/quels-produits-de-nettoyage-pour-un-nettoyeur-a-ultrasons/
Avec les liens vers les pages produit.
Contrairement à VEVOR nous assurons un service client dont vous pouvez bénéficier, en ayant également de machines de qualité et en payant nos impôts et taxes en France. J’espère que vous penserez à nous lors de votre prochain achat de nettoyeur ultrason.
Cordialement,
Frederic OLIVIER
Bonjour, les pièces comme le pointeau et le flotteur peuvent passer au bac avec le carbu?
Merci.
Bonjour,
Vous pouvez nettoyer à l’ultrasons toutes les pièces qui peuvent être immergé dans de l’eau.
Il faudra adapter le détergent à la matière et au dépôt à retirer.
En espérant avoir répondu à vos attentes,
Bien Cordialement, kind regards,
Secrétariat Commercial
26 Rue du passavent – 35770 VERN-SUR-SEICHE (FRANCE)
Tel : +33 2 99 92 64 64
https://www.bpac.fr
TVA intracom FR 69 753944644
Bonjour,
J’ai donné à nettoyer à un ami le carburateur de ma CB500 de 1998 car celui-ci était plein de rouilles venant du réservoir…
Après nettoyage, la rouille a disparu mais il est devenu gris foncé sur toutes les paroies. Il semblerait que ce soit une poussière loin d’être simple à enlever.
Pouvez-vous me dire quelle peut-être la raison de cette noirseur ? Ceci est il dangereux pour mon moteur ? Si oui, comment enlevez cette « poussière » ?
d’avance merci pour votre retour.
Cordialement,
Guillaume S
Bonsoir,
Nous prenons connaissance de votre question concernant votre carbu qui a foncé.
Effectivement ile st possible que sur certains carbus avec un alliage particulier (type ZAMAK), le carbu devienne gris foncé lorsqu’on utilise un détergent pas adapté.
Vous pouvez essayer de le repasser dans un bain ultrason avec le détergent GA33 pour l’éclaircir ou le microbillage avec du bicarbonate de soude.
En espérant avoir répondu à vos attentes,
L’équipe BPAC
Bjr à vous
Dans le processus de nettoyage d’une rampe de carburateur kehin 38 pour 4 cylindres est t’il nécessaire de démonter entièrement chaque carburateur ?
Peut ton laisser les membranes a dépression, les joints caoutchoucs ? Les pièces en plastique…
Bonjour,
Il est toujours préférable de démonter les cylindres sur une rampe de carbu (au moins ouvrir les cuves).
Plus il y a de passage d’eau (avec les bulles microscopiques créées lors de la cavitation), plus il y a de nettoyage.
Ce serait dommage d’avoir démonté une partie, et que ce soit une toute petite pièce comme le gicleur qui soit bouchée…
On conseille d’enlever les joints , membranes, papiers pour éviter qu’elles ne se déforment ou sèchent dans l’eau chaude.
Les pièces en plastique dur peuvent être nettoyer aux ultrasons.
Bien Cordialement, kind regards,
L’équipe BPAC