Toutes les cuves ultrasons vendues sur internet se valent-elles ?

par : Frederic Olivier
Article édité le 7 mars 2025

Elles se ressemblent ?  Ce sont les mêmes …. En êtes-vous sur ?

 

Lorsqu’il s’agit de nettoyage par ultrasons, toutes les cuves ne se valent pas !

Trop souvent, des modèles bas de gamme envahissent le marché avec des promesses alléchantes mais une qualité insuffisante.

Alors, comment différencier une cuve à ultrasons performante d’un produit peu fiable ?

Vous pourrez noter des points cruciaux de conception entre nos cuves et nos concurrents bas prix.

Ces différences peuvent paraître anecdotiques, elles sont le fruit de plus de 15 ans d’expérience au service de nos clients.

Vous retrouverez dans cet article une liste non exhaustive des points les plus importants. 

Une entreprise Française

Tout commence avant l’achat.

Nous fabriquons également nos cuves en Asie (Chine) afin de vous garantir le meilleur rapport qualité prix, mais le reste est 100% Français, je dirais même Breton :

  • La conception et le programme d’amélioration continue de nos produits
  • Nos équipes commerciales et techniques qui vous répondent par téléphone ou par mail, qui prennent le temps de comprendre votre besoin et de s’assurer que la cuve que vous allez acheter correspondra bien à votre besoin.
  • Notre stock de pièces détachées disponible dans nos entrepôts au moins 5 ans.
  • La TVA, les charges sociales et autres impôts que nous payons en France afin de contribuer au développement de notre pays et à sa solidarité dans son modèle social.

Les vannes de vidange

taille 1/2 inox sur nos produits, vannes laiton taille 3/8 pour nos concurrents.

VISUELS CONCURRENCE (Site Web)

Cela peut paraître anodin, mais le laiton va finir par attaquer le coude de vidange et la cuve en fonction des détergents utilisés, conduisant à sa détérioration irrémédiable.

Également, une vanne 3/8 se vidange moins vite qu’une 1/2, ce sont ces détails qui font le confort d’utilisation.

Des pads en silicone 

sur le dessous du couvercle, pour limiter le bruit des vibrations, font toute la différence pour votre confort de travail, et dénotent une qualité de finition du produit.

C’est aussi un gage de durabilité de votre cuve.

Le montage des transducteurs

peut se faire en collant le transducteur avec une colle de plus ou moins bonne qualité et suivant un process plus ou moins long.
Chez BPAC nous avons fait le choix d’un double montage, un ergot est soudé sur la cuve , le transducteur y est ensuite vissé, après avoir été enduit d’une colle époxy haute tenue. L’ensemble est ensuite serré et passé en étuve pour assurer un séchage optimal.
Ce montage peut être visible sur l’intérieur de la cuve avec la présence de rond légèrement enfoncés sur l’inox.

Les systèmes de chauffage

de la cuve, là encore différentes technologies sont possibles. Les plus courantes et peu chères sont les plaques céramiques. BPAC a fait le choix de plaques de chauffage induction, pour leur plus grande résistance aux choc thermiques, durabilité, meilleure inertie.

La sécurité électrique

n’est pas un petit sujet, car nous parlons de votre sécurité et de celle de vos proches.

Surtout sur un appareil qui se retrouve en contact avec de l’eau.

 

Pour se faire, toutes nos machines font l’objet d’un Certificat CE réalisé par nous dans le respect des normes avec tous les éléments de sécurités nécessaires ( Prise de courant 3 broches, interrupteur, fusible…).

 

Des composants électroniques

de qualité supérieure sont sélectionnés pour vous offrir une machine avec le meilleur rendement possible au niveau des ultrasons, et une déviation minime dans le temps. Les éléments de dissipation de chaleur sont également critiques pour la durabilité du matériel.

Un service après-vente et une garantie fiable

Acheter une cuve à ultrasons ne se limite pas à son prix. Un bon fabricant assure un service client réactif, un stock de pièces détachées et une garantie solide.

Les modèles bas de gamme sont souvent dépourvus d’un vrai suivi, rendant les réparations difficiles. Et Si ils proposent une garantie, est-il possible de les joindre pour mettre en action cette garantie ?

 Un test simple, avant votre achat essayez de contacter le service client pour vous renseigner, soit par mail, soit par téléphone.

Emballage, accessoires et notice

sont aussi un point à prendre en compte, votre cuve va voyager, être soumise à des contraintes de transport, nous travaillons pour vous fournir un produit avec des accessoires de qualité, un emballage éprouvé et une notice en français.

Chez BPAC, nous proposons des cuves à ultrasons professionnelles conçues pour durer, avec un service client dédié et des solutions adaptées à vos besoins. Profitez de votre achat et de nos conseils avant et après votre achat !

Ne prenez pas le risque d’acheter d’un équipement inadapté !

Contactez-nous pour un conseil personnalisé.

Frederic Olivier, président gérant de l'entreprise BPAC

écrit par

Frederic Olivier

Après avoir occupé différents postes dans des entreprises internationales, en Europe et Asie, je reviens en France pour travailler dans le monde de la moto, une de mes grandes passions. Bricoleur invétéré, j'adore démonter, réparer, restaurer, améliorer que ce soit mes motos ou d’autres objets du quotidien. Mon point fort : penser l’objet dans son ensemble, en 3D, son pourquoi et son comment. Ma curiosité m’a amené à découvrir le nettoyage par ultrasons et en 2019 je décide de reprendre l’entreprise BPAC, Leader Français des nettoyeurs ultrason sur Internet. Depuis, je me passionne à développer ce mode de nettoyage écologique, économique et efficace dans tous les domaines possibles, au meilleur rapport qualité prix pour en faire bénéficier le plus grand nombre.

Toutes vos questions autour des ultrasons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *